Après un mois de vacances, le championnat a repris son rythme de croisières.
En Pré Régionale l'équipe de Bruno avait pour adversaire celle de Chateauneuf. Très accrocheuse, elle nous a poussé dans nos derniers retranchements pour que l'on puisse lors de la dernière joute, sortir vainqueur: 8/6. Merci à Gérard qui est venu renforcer l'équipe.
En D2:
Celle de Jean-Yves recevait celle de Chabanais. Malgré une bonne combativité, nos visiteurs n'ont pas pu endiguer les vagues: victoire 12/2. Cette fois, c'est Simon qui a délaissé la D4, pour aider ces coéquipiers.
Celle de Joël jouait à l'Isle d'Espagnac. Face à une équipe fort sympathique et malgré quelques matchs fort disputés, nos joueurs n'ont pas laissé beaucoup de bouées de sauvetage à leurs adversaires: victoire 12/2.
Celle de Jean-Jacques se déplaçait à Torsac. Mal embarquée avec une équipe incomplète, cela n'a pas été une mince affaire. Malgré de nombreux matchs en 5 sets, il n'a pas été facile de sortir la tête de l'eau: défaite 11/3.
En D4:
Celle de Eric, capitaine d'un soir, s'en est allée à Chasseneuil. Nos joueurs ont su naviguer sans trop d'obstacles: victoire 10/4.
Celle de Jean-Pierre rencontrait celle de Luchac Chassors. Le jeune Enzo faisait parti de l'équipe. Face à un groupe fort sympathique il a fallu éviter de rester pris dans leurs mailles de filets. Plus facile à dire qu'à faire, puisqu'il a fallu attendre la dernière partie pour obtenir la victoire: 8/6.
Pour des raisons sanitaires, 2 rencontres ont été reportées au vendredi 11 février: celle de PR Brie Champniers - La Couronne et celle de D4 Brie Champniers-Mansle.
En ce qui concerne les autres matchs:
En D2, celle de Jean-Yves recevait celle d'Aigre. Le match fut très équilibré puisqu'il a fallu attendre les 2 derniers simples pour connaître le vainqueur. Au bout du suspens les locaux l'emportent 8/6.
Celle de Joël se déplaçait à Sireuil. Avec un joueur à seulement 500 points, qui nous en a fait voir de toutes les couleurs, le match nul 7/7,ramené, a été tiré par les cheveux.
Celle de Jean-Jacques s'est rendu chez nos voisins de Tourriers-Jauldes. Le capitaine, en l'absence de Bernard s'est fait des cheveux blancs avant la rencontre, en pensant que cette dernière serait compliquée. Au fil des matchs, les craintes se sont estompées et au final belle victoire: 10/4.
En D4, celle de Simon jouait à l'extérieur celle de Chalais-Montmoreau. Des matchs trés sérieux, un seul petit bémol pour pouvoir faire un carton plein: victoire 13/1.
Prochaine journée de championnat départemental le 4 Mars.
En 2ème phase le club de Brie-Champniers engage 6 équipes en championnat départemental.
En PR l'équipe de Bruno se déplaçait à Châteaubernard quelque peu diminué. Pour son retour Dylan assure 2 matchs, Romain et Thomas font de même. Bruno s'offre ses 3 simples. En double chaque camp remporte un match: Victoire 10/4.
3 équipes jouent en D2.
Celle de Jean-Yves a été reçue par celle de Fléac fort sympathiquement. Nos adversaires ont été très combatifs mais nous avons réussi à tenir notre niveau pour nous imposer 9/5.
Celle de Joël recevait le Gond Pontouvre. La rencontre fut difficile, malgré notre avantage sur le papier. Après un début prometteur, la machine s'est enrayée. Nous avons couru après le score s'en pouvoir le combler. Seul Francis a su tirer son épingle du jeu : défaite 9/5.
Celle de Jean-Jacques est à ce niveau, après son titre de champion d'automne. Coïncidence elle rencontre celle battue en demi-finale Chalais Montmoreau. Avec une équipe, légérement modifiée, nos adversaires espèrent une revanche. Mais que nenni, nos joueurs à domicile ne lâchent rien et s'offrent une nouvelle victoire 10/4.
2 équipes en D4.
Celle de Simon jouait celle de Chazelles à domicile. Très difficile à contrer, de nombreux matchs se sont déroulés en 5 sets. Au bout du rouleau, avec un sans faute de Michel, la victoire a été obtenue 8/6.
Celle de Jean-Pierre, de retour à la compétition, s'en est allée à Montmoreau. Face à la jeunesse de cette équipe pleine d'avenir, nos joueurs se sont appliqués pour réussir un carton plein: victoire 14/0.
Pour le club de Brie-Champniers, une équipe concourait pour la journée des titres ce week-end en départemental: celle de Jean-Jacques en 3ème division.
Elle était composée de Bernard, David, Simon et de son capitaine Jean-Jacques en demi-finale.
Nos joueurs rencontraient ceux de Chalais Montmoreau, en matinée. C'est avec beaucoup de rigueur que l'équipe a su prendre les commandes de la rencontre. Jusqu'à la fin, elle a su maitriser son jeu pour gagner au score acquis 8/2.
L'après-midi la finale se jouait contre Mornac. Une petite modification au sein de l'équipe Michel remplace Simon. La partie a été bien plus compliquée que celle du matin. Les matchs furent beaucoup plus serrés. Nos adversaires nous tenaient la dragée haute. Jusqu'au bout le match fut équilibré. La rencontre ne s'est pas arrêtée au score acquis comme le précédent. les 14 matchs ont été joués pour savoir qui de Mornac ou de Brie Champniers allé ramener la coupe à la maison. Au bout du suspens la victoire est revenue à notre équipe 8/6. Félicitations à nos joueurs qui ont tout donné pour faire honneur à notre club.
Pour cette dernière journée de la phase 1 les équipes ont tout donné pour essayer de ramener le plus de victoires possibles, avant une trève bien méritée.
En PR, l'équipe de Bruno se déplaçait dans le sud charente pour jouer celle de Baignes. Encore une fois, l'ensemble des joueurs ont mis tous leurs atouts de leur côté, pour s'en aller chercher une nouvelle victoire: 11/3. Elle termine à la 3ème place.
En D1, celle de Jean-Phi recevait celle du Gond-Pontouvre pour essayer de débloquer son compteur de victoire. Après un début de match très prometteur avec 5 victoires, les défaites en double mettent les 2 équipes à égalité. En puisant dans nos réserves, nous sortons vainqueur de cette rencontre 8/6. Cette victoire n'empêche pas l'équipe de descendre d'une division pour la phase 2.
En D2, celle de Jean-Yves jouait l'une des équipes du TTGF, une équipe beaucoup mieux classée que la notre. le match fut serré mais il n'y a pas eu le petit coup de pouce nécessaire pour terminer devant: défaite 8/6. Nous prenons, une belle "ème place.
En D3, celle de Jean-Jacques se rendait à l'Isle d'Espagnac. Malgré une belle entame de rencontre, les défaites en double ont freiné notre enthousiasme. Sans être trop sereine pour la suite de la compétition, nous avons gagné les matchs qui fallaient pour cueillir une nouvelle victoire: 9/5. Cette dernière nous a permis d'accéder à la 1ère place de la poule.
En D4, celle de Nadia s'en est allé chez nos voisins de Mornac. Malgré notre capitaine en petite forme, les joueurs se sont motivés pour aller chercher les points de la victoire 9/5. L'équipe a terminé également 3ème de poule mais 10ème sur 17 toutes poules confondues à ce niveau de la compétition.
La trève est là, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année et une année 2022 pleine de joies et de bonheur à vous tous, à tous les pongistes du département ainsi qu'aux équipes de la Charente Libre.
Après un an sans compétition, cinq équipes participent au championnat départemental cette saison. De nombreux changements de joueurs ont dû être apportés dans les équipes pour ces premières rencontres.
En PR, celle de Bruno recevait celle de Châteaubernard. Romain jouait ses premiers matchs à ce niveau. Il s'est très bien comporté: 1 perf à 10 et 2,5 point rapporté à l'équipe.Gérard ne fut pas en reste avec 1 perf à 11 et le même nombre de points ramenés. Thomas et Bruno gagnent leurs 3 simples. Résultat final: victoire 11/3.
En D1, celle de Jean-Philippe s'est rendue à Chazelles. Le début de rencontre fut difficile: aucun match gagné avant les doubles. Ian et Francis débloque le compteur en double. Charlie et Jean-Phi ramènent chacun 1 point en simple. Malgré des matchs disputés la défaite n'a pas pu être évitée.
En D2, celle de Jean-Yves est allée affronter celle de Mansle. Beaucoup de match en 5 sets disputés, malgré cela les victoires nous ont tourné le dos. Du coup au dénouement de la rencontre la défaite fut au rendez-vous: 11/3. Seul le capitaine a gagné son double et 2 simples.
En D3, celle de Jean-Jacques jouait celles de Gond-Pontouvre dans sa salle. Face à une jeune équipe, les joueurs locaux on su faire parler l'expérience. Cela s'est convertie par une victoire bonne pour le moral: 13/1. Evidemment ne changeons pas une équipe qui gagne dixit le capitaine.
En D4, celle de Nadia affrontait celle de Vars. Premiers pas pour Enzo avec les adultes, Vincent nouveau venu et Pierre de retour, tous les joueurs ont tout donné, se sont bien amusés, mais cela n'a pas suffit pour gagner: défaite 12/2.
En tous les cas, l'ensemble des joueurs ont apprécié se retour à la compétition, tant attendu depuis un an. Prochaine journée de championnat le 15 octobre.